jeudi 6 mars 2014

Les pinceaux en silicone - test complet

Coucou les filles!!

Comme j'ai été très touchée par vos nombreux messages et demandes de post plus approfondi sur les colour shaper, ces fameux pinceaux en silicone dont je vous parlais mardi, je suis retournée chez Cultura, et j'en acheté deux autres. 
Sur la photo, de haut en bas (et de droite à gauche pour la 2ème photo), désolée, on a beaucoup de mal à distinguer les pointes...
- le pinceau pointu
- le pinceau plat
- le pinceau biseauté

Avant de commencer le test comparatif avec mes autres pinceaux, je tiens à préciser qu'ils sont de très mauvaise qualité, et que je ne manie pas encore les pinceaux comme une professionnelle, loin de là. Comme vous le savez, j'ai découvert le Nail art il y a peu, et je n'avais jamais peins avant. Ce sera donc un test vu par une débutante avec des pinceaux de qualité médiocre

Allez, puisqu'il en fallait un, le pinceau pointu s'est gentiment dévoué. A gauche, mon pinceau en poil artificiel, au milieu, le pinceau pointu en silicone, à droite, le biseauté en silicone (dont je me suis servie de la pointe).
-> Pinceau 1: le trait est légèrement plus épais que ce que j'aurais souhaité, le trait, ainsi que l'arabesque sont réalisés en une fois. Pas en un trait, j'avoue, mais j'y travaille hein... Non, ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas eu à tremper une deuxième fois le pinceau pour faire les motifs ci-dessous.
-> Pinceau 2: le trait est plus fin, plus précis, mais contrairement aux poils, le silicone n'a aucune réserve de peinture et il faut régulièrement tremper le pinceau pour finir le motif. Ce qui posera certainement problème aux plus aguerries qui se sont entraînées longtemps pour dessiner des arabesques en un seul trait.
Deuxième point négatif: les bords épais, dus à la peinture qui glisse sur le bord du pinceau en silicone. Chose qui ne se produit pas avec celui en poil puisque ces derniers l'absorbent.
-> Pinceau 3: le trait est fin et précis. Il n'est pas nécessaire de retremper le pinceau puisque la "réserve" se fait au dessous de la pointe grâce à sa forme biseautée, qui permet également de ne pas avoir ce problème de bord épais.



Le pinceau biseauté, pour le one stroke.
N'oubliez pas que je suis autodidacte et que, vu la qualité de mes pinceaux, je ne m'y suis pas encore essayé. Pour ce test comparatif, je n'ai utilisé qu'une seule couleur, le mouvement one stroke est plus facile à réaliser avec le pinceau en silicone, car les poils ne s'écrasent pas, mais le pinceau est assez souple pour suivre le mouvement du poignet. Il faudrait qu'une Nail artiste qui maîtrise le one stroke nous donne aussi son avis, avec une et deux couleurs. Avis aux lectrices...


Le pinceau plat. Le constat est à peu près le même que pour le pinceau pointu. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, vous pouvez d'ailleurs voir les traits de cafouillage. 




Résultat. C'est assez mitigé. Pour le moment, je reste contente de ma trouvaille d'hier, le pinceau biseauté en silicone. Il remplacera mon pinceau pointu pour les traits fins et les arabesques, et le biseauté pour m'entraîner au One stroke. Concernant le pinceau plat et le pointu, je vais quand même persister parce que je reste persuadée que ces pinceaux peuvent être domptés afin d'obtenir des effets qu'il serait impossible de faire avec un pinceau en poil. Et vice versa.

Je pense donc que les pinceaux en silicone ne pourront pas remplacer nos bons vieux pinceaux aussi facilement, mais ils pourraient devenir un élément incontournables pour des effets de textures ou de reliefs.

Côté nettoyage, il n'y a pas photo! Quel bonheur! Même pas besoin d'eau, juste un coup de sopalin, même si la peinture a séché. Pas de pâté de peinture qui s'enfouissent dans les poils du pinceau. Pas de galère de savon, de dissolvant, ou d'acétone pour essayer de retrouver la couleur d'origine du pinceau.


Alors, mon article vous a-t-il été utile, allez-vous finalement opter pour les Colour shaper?


4 commentaires:

  1. Lyll aux trésors6 mars 2014 à 21:17

    Et bien un grand merci pour ton article, voir les pinceaux en action c est toujours plus parlant! Par contre, au vu de ton test, j'avoues ne pas être convaincue pour ce qui est du OS.. J'ai peur que le fondu de couleurs ne soit pas top.. Mais pour ce qui est des traits fins ça a l'air chouette! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère que ça vous aura été utile. C'est la première fois que je fais un test comparatif, c'est difficile et j'espère avoir été assez claire.

      Supprimer
  2. Et ben écoutes, je te dis un GRAND MERCI pour avoir réalisé ce petit test comparatif très bien expliqué, imagé et instructif. Je crois que je vais peut-être me laisser tenter par le biseauté, j'ai bien envie de tester... Je vais y réfléchir :) Encore merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi. Si tu te laisses tenter, n'hésite pas à revenir donner ton avis, c'est toujours mieux d'avoir 2 avis différents

    RépondreSupprimer