mardi 15 avril 2014

Premiers soins

Coucou tout le monde!

Comme vous le savez toutes (enfin celles qui me suivent assidûment), je n'ai commencé le Nail art il n'y a que 3 mois et des poussières. Et récemment est venu le temps de donner à mes ongles leur premier soin. J'aurais dû le faire avant, certes! Je les entretiens au beaucoup au quotidien grâce à des crèmes hydratantes (je vous avais fais un article ici d'ailleurs), l'huile cuticule, mais ça ne suffit pas. Il fait régulièrement faire des cures ou des soins afin de les fortifier, les protéger et les réparer, car même avec des bases coat, le vernis les jaunis à force. 
J'entends beaucoup parler de cure et j'avoue que je suis très curieuse d'essayer, mais j'attends de collecter assez d'informations pour savoir vers quoi me pencher, et de plus, c'est tout de même un budget. Je vois pas mal de produits hérôme, revlon ou mavala. Alors je vais continuer à chercher les informations nécessaires afin de ne pas me tromper.

Pour ces premiers soins, j'ai donc opté pour des simples bains et nettoyage. 
L'état de mes ongles avant: jaunis, tâches blanches (signe de manque de calcium), et petites fisssures (uniquement sur la main droite). Chose que je ne comprends pas puisque je réalise tous mes swatchs et Nail arts de concours sur la main gauche uniquement. La droite reste beaucoup plus souvent à l'air libre. Est-ce parce que je m'en sers plus, les ongles sont donc plus sollicités? Ou parce que justement du fait de moins les vernir, et donc les laisser à l'air libre, sans base, ils sont plus exposés?  Bref, de toute façon le problème ne sera pas réglé puisque les petit soins que je leur ai prévus n'ont pour but que de les blanchir.
Après avoir fouiné sur le net, j'ai trouvé 3 solutions pas chères et facilement réalisables.
La première, le citron.
La deuxième: le bain au polident
La troisième la base correctrice.

Voila donc l'état de mes ongles avant de commencer:



Vous pouvez le constater, les ongles sont jaunis, et l'index transparent avec une belle tâche blanche.

Je passe donc à la première étape: le citron.

 Vous le savez, on le voit partout, le citron est connu pour blanchir l'ongle. Le mieux, est de planter sa main dans un demi citron et laisser agir. Pas trop longtemps, ça reste acide! Et attention aux plaies, ça pique. Mais je trouvais dommage de gaspiller un citron, le mieux c'est de prendre l'habitude de se frotter les ongles avec les restes de citrons lorsque vous cuisinez.

 Moi, j'ai l'habitude de presser du citron et de le mélanger à ma bouteille d'eau. J'ai donc récupéré un peu de mon jus de citron, mon ancien embout de brosse à dent électrique (que je garde toujours pour nettoyer mes bijoux) que j'ai trempé dedans, et j'ai brossé mes ongles un par un, intérieur et extérieur. Ça nettoie pas trop mal et un léger résultat est déjà visible, ce n'est pas non plus flagrant. Regardez:



Je ne sais pas si vous voyez le résultat, c'est flagrant au niveau de l'index. Et surtout, les ongles sont plus propres! sans avoir à les gratter, ma brosse est souple et ne risque pas de les abîmer. Je les laisse donc respirer et redurcir, puisque comme lors d'un bain ou d'une séance de piscine les ongles sont tout mous.

Je me prépare pour la deuxième étape, le soir devant ma télé: le bain au polident! J'ai trouvé cet article sur le blog de Tartofraises. Au prix de 2€ environ les 36 comprimés, je me suis dis que je n'y perdrais pas grand chose de toute façon. Je prépare donc un bol d'eau chaude, un polident dedans, et j'y trempe mes mains une vingtaine de minutes. Ce n'est pas désagréable, ça sent bon et c'est chaud. Et le résultat est aussi convaincant que le citron.

Mes ongles étant déjà un peu blanchis grâce au citron, le polident a bien fini le travail. Ma tâche blanche est encore visible, mais mes ongles sont nettement plus blancs. Jugez-en par vous-même sur la photo suivante. De plus, les cuticules sont toutes ramollies, et j'en profite en principe pour les nettoyer, c'est plus facile et elles partent toute seule.



Je passe donc à l'étape 3, qui, en réalité n'est pas vraiment une étape en elle-même puisqu'il s'agit de poser une base protectrice.

Ici, j'ai utilisé la base correctrice de chez Miss Europe. Elle a pour objectif d'augmenter la durée de tenue du vernis, de protéger les ongles des tâches, de réparer la surface de l'ongle et d'atténuer les stries. Si vous voulez vous la procurer, profitez-en avant le 30 avril puisque grâce au code COCONAILS vous bénéficierez d'une réduction de 20%.

C'est une habitude qui doit être réalisée au quotidien. Normalement, vous ne devriez jamais sortir sans base de protection. Même si vous ne mettes pas de vernis. Elle protège vos ongles des coups, de la pollution, de la fumée, et les nourrit. J'avoue, c'est une chose que je ne faisais pas avant de lire les conseils de Tartofraises. Mais à partir d'aujourd'hui je ne sortirais jamais sans base protectrice, correctrice ou nourrissante. Et comme j'aime bien les laisser respirer de temps en temps, je profiterai de la nuit. Les soirs ou j’enlèverais mon vernis, je profiterais de la soirée pour mettre de l'huile à cuticule et je reposerais une base le lendemain matin.

 Voila donc le résultat final:


Et le résultat étape par étape:


Voila donc pour mes premiers soins, je renouvellerais l'expérience plus souvent, surtout le polident, et le citron à l'occasion, quand je m'en servirais pour cuisiner. Et dès que possible, je m'occupe de leur faire une vraie cure. En attendant, je suis preneuse de tout conseil concernant les meilleurs produits/marques pour des ongles jaunis et fissurés (comme des rayures), et si vous arrivez à comprendre pourquoi seule ma main droite est en mauvais état, je veux bien  une explication (voire une confirmation de ce que je pense être la cause cf plus haut). Si jamais, j'ai dis des bêtises dans mon article, n'hésitez pas non plus à me corriger, je ne voudrais pas donner de mauvais conseils ou faire des choses inadaptées à mes petits chouchous!


J'ai écris cet article il y a deux semaines et j'ai finalement pris la décision de couper les ongles de ma main droite, car ils étaient en trop mauvais état. J'essaie de garder les ongles longs à la main gauche qui sont en bien meilleur état. Je vais donc tester le Mavala Flex (ongles secs, et durs). Et je bave sur la cure Trind que Kakine nous a parlé dans son billet du jour. Bon ça fait assez moche une main courte, une longue, je ne sais pas si je vais tenir le temps de la repousse. En tout cas, je vous prépare un article sur mon nouveau soin et l'assassinat des ongles de ma main droite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire