dimanche 16 août 2015

DIY - Ma vernithèque maison

Olà!

Ce soir, je vous propose un édit d'un ancien article sur lequel je vous explique comment j'avais fabriqué ma vernithèque.

J'ai récemment revu mon système car elle commençait à prendre beaucoup (trop selon mon homme) de place dans la chambre. 
Nous avons donc trouvé un compromis. 
Je me suis approprié un placard pour mettre tout mon matériel et mes vernis.
J'ai fais une petite vidéo qui a eu beaucoup de succès. J'ai pensé qu'un article complet vus plairait aussi...

Avant de vous montrer ma nouvelle vernithèque, petit rappel du premier article:


Lorsqu'on est une NPA et une nailista (je ne me considère pas du tout comme une nailartiste, nailista me convient mieux), c'est qu'à la base, on est toutes, à un moment donné de notre vie passée par toutes sortes de loisirs créatifs. On es donc capable de fabriquer nous-même notre vernithèque. Je sais, on peut en trouver partout sur le net, mais n'est-ce pas un grand honneur que de pouvoir dire « je l'ai fais moi-même » ? 

Alors un jour, je me suis décidée.... J'ai fabriqué ma vernithèque !

Jusqu'ici, je stockais mes vernis dans des présentoirs à cupcakes. Mignons... mais pas pratiques, et quand je voyais toutes ces étagères à vernis sur les blogs de NPA, ça me faisait envie... J'ai donc fouiné sur le net, comme je le fais si bien. C'est fou, je pourrais passer des heures à passer d'un site à l'autre, à me perde dans les fins fonds du néant de la toile... Pour rien, parfois. Mais cette fois là, j'ai trouvé un modèle qui me convenait parfaitement. Facile à fabriquer, très pratique et assez joli.

J'avais une grande planche au garage, qui pouvait me servir de fond, alors je l'ai recyclée.

Matériel nécessaire:
- moulures d'angle
- colle à bois
- chevilles
- planche en bois

Le principe est simple, vous sciez les moulures (elles doivent être aussi longue que la largeur de votre planche. Vous emboîtez les moulures d'angle afin qu'elles forment un "U" grâce à de la colle. J'en ai acheté deux de 47mm et deux de 23mm. La plus grande sera collée à la planche sur un côté, et servira de support au vernis. Ce qui permet d'avoir plus d'espace afin d'y déposer les vernis les plus gros. La plus petite servira de rebord pour éviter que nos petits précieux ne tombent, se cassent et bousillet par la même occasion notre carrelage (ça sent le vécu?).
J'ai fixé ma planche au mur, puis, j'ai vissé (conseil de mon homme qui m'a dis que si je collais, on risquait de retrouver mes vernis éclatés par terre) les petites étagères à ma planche à 12.5cm d'intervalle. Ça tombait pile-poil et ça laisse assez de place pour les attraper. N'oubliez pas de sortir vos calculettes avant de vous lancer et laissez un espace assez grand entre deux étagères.
Voila une vernithèque de 16 étagères comprenant chacune 9 à 11 vernis selon la forme des flacons de vernis. 


Et le tour est joué! Maintenant place au meilleur, le rangement des vernis...
Ma planche recyclée est longue et pas très large, je n'aurais pas pris cette dimension si j'avais eu à l'acheter, mais ce n'est pas si mal finalement. 
En revanche, je me suis rendue compte que j'avais plus de vernis que ce que je pensais... 



 Une fois remplie, il n'y avait déjà plus de place. J'étais tellement contente et fière de ma vernithèque que j'ai dès le lendemain investi dans une deuxième. J'ai pris la même dimension de planche parce que je suis une grande maniaque qui ne voulait pas avoir des dimensions différentes. J'ai juste décalé les étagères en escalier par rapport à la première étagère. Je vous laisse regarder la photo, ce n'est peut-être pas très clair sans les images...

Mais récemment, j'ai annoncé au chéri que je souhaitais faire une troisième vernithèque,
les deux étaient remplies et j'allais recevoir de nouveaux vernis...

Il m'a dit qu'il était hors de question de recouvrir le mur de vernis et que j'avais qu'à tout mettre au garage.
"Malheur! Tu ne crois pas que je vais mettre mes précieux au garage...
Il y fait trop froid en hiver, et trop chaud en été..."

On a finalement convenu qu'ils seraient bien dans le placard du couloir.
Un placard dans lequel j'avais mis des étagères en hauteur et la partie du bas servait à ranger l'aspirateur...
"Désolée Mr Aspirator, mais ta place sera dorénavant au garage..."
J'ai donc vidé ma vernithèque et je me suis rendue compte que j'avais BEAUCOUP plus de vernis que ce que je pensais... (plus de 300 à l'heure actuelle...)

J'ai décroché les vernithèques du mur de la chambre et j'ai découpé les planches pour qu'elles soient à la bonne mesure afin de rentrer sous les étagères existantes. Du sur mesure!! Je les ai fixé sur deux des trois murs et j'ai posé les chutes qui me restaient sur le troisième mur pour y mettre mes soins.
J'avais une grande planche en rab' et quelques moulures d'angles, que j'ai posés (sur le mur de droite sur la photo). Comme ça, le jour où je n'ai plus de place, je n'ai qu'à acheter quelques moulures d'angle...


Pour finir, j'ai trouvé une petite lampe à LED. C'est une barre de 4 LEDs posée sur un socle, lui-même collé au plafond (à l'étagère au dessus, dans mon cas). La barre peut s'enlever pour la tenir à la main et mieux y voir. Je trouvais le principe super cool!! Parce qu'il fait un peu noir dans mon placard!

Voila! je vous laisse voir les dernières photos, et la vidéo. Désolée pour la qualité, c'était la première fois que je publiais une vidéo... Et je ne pensais pas qu'elle aurait un tel succès. A la base, je l'avais faite pour ma maman...



2 commentaires:

  1. J'attendais cet article avec impatience ! :) Trop chouette ta vernithèque, beau boulot ) Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une bonne idée de les mettre dans un placard comme ça :) Tu aurais presque pût directement penser les étagères pour qu'elles rentrent parfaitement dans le placard (moi et mes calculs incessants lol) mais à ce moment là faut vraiment tout prévoir à l'avance ;p

    RépondreSupprimer