samedi 8 août 2015

L'interview du samedi : My Nails by Cy

Bonsoir!
Ce soir une future prothésiste ongulaire, en pleine reconversion professionnelle s'est prêtée au jeu de l'interview du samedi. Il s'agit de Cyrielle, 25 ans. Administratrice de la page Facebook My Nails by Cy, et du blog portant le même nom.


Bonjour Cyrielle, que fais-tu dans la vie?
Je suis opticienne, mais aujourd'hui je souhaite vraiment me tourner vers la prothésie ongulaire. Car bien que j'aime mon métier actuel, j'adore encore plus le nail art et la prothésie, donc je n'ai pas envie d'avoir de regrets. J'ai envie de tenter ma chance dans ce domaine.

C'est génial de trouver le courage de tout lâcher pour vivre ses rêves... Comment comptes-tu t'y prendre? Penses-tu suivre des formations?
Oui, j'ai déjà une formation prévue chez Nails and co. Il faut que je vois si Pôle Emploi peut me la financer. J'ai également commencé un CAP esthétique à distance il y a un peu plus d'un an, il faut que je me replonge dedans... Et le 13 septembre, une formation One Stroke niveau 1 sera réalisée chez moi par Nails arc en ciel. J'ai plein de projets en tête à ce sujet. Il ne me reste plus qu'à les réaliser...

Quel genre de projets?
Pour commencer, je pense faire du free lance chez un coiffeur, et à domicile. J'aimerais aussi lancer ma gamme de bijoux en gel et en résine à adapter au nail art et/ou à la tenue, faire des Nail bar lors de marchés, faire de la formation... Et, après, si j'ai la clientèle et les fonds, j'ouvrirai mon propre salon.

Et bien, tu ne manques pas d'ambition! Et combien de temps te donnes-tu pour réaliser tout ça?
Déjà je vais faire la formation après l'été et après, il faut que j'arrive à gagner ma vie en deux ans car après je n'aurais plus d'indemnités chômage. Concernant la formation, ça ne sera pas pour tout de suite, sauf si l'opportunité se présente.

Le CAP esthétique à distance, ça se passe comment?
Les cours sont sous forme de manuels. Il y a des DVD à ma disposition expliquant l'épilation, le maquillage, la beauté des mains et des pieds. Et j'ai des devoirs à rendre quand je le souhaite. Les profs sont joignables à certains horaires.

J'ai du mal à me faire une idée sur ce genre de formations à distance. Je suis un peu sceptique. A tord ou a raison d'après toi?
Je dirai plutôt à raison. C'est effectivement difficile d'apprendre un métier manuel à travers des bouquins ou des vidéos. Sans réelle pratique...

Si c'était à refaire, tu opterais pour les cours à distance quand même?
Et bien, financièrement, si j'avais la possibilité de reprendre mes études, non. J'opterais pour de vrais cours. Après, le stage en institut a été une bonne chose, car il m'a permis de me rendre compte que je ne voulais pas être esthéticienne. Donc je ne regrette pas d'avoir fait ça. Mais là, je vais reprendre mes bouquins pour essayer de passer le CAP en juin 2016.

Et ce salon, ce serait uniquement de la prothésie ongulaire que tu y proposerais, ou également des réalisations de Nail art?
Les deux, mais principalement du Nail art... Après, ça dépendra des demandes des clientes...

C'est quelque chose à laquelle on n'aime pas penser, mais qu'il faut tout de même envisager... Si ça ne marchait pas, que ferais-tu?
Je me retournerai très certainement vers mon métier actuel: opticienne. Comme je l'expliquais tout à l'heure, c'est un métier que j'aime.

Tu portes toi-même des ongles artificiels?
Moi je porte mes vrais ongles et pour les vacances je fais des faux. Je suis justement en train de faire des faux...

Sur qui t'entraînes-tu en attendant?
Je fais des réalisations sur des amies ou ma famille. Je leur ai d'ailleurs consacré un album sur Facebook.

A ton avis, quels sont tes points forts et ceux sur lesquels tu dois t'améliorer?
Je suis très patiente et minutieuse. Et je pense que la fabrication de bijoux en gel sera un plus pour moi. Ca me permettra de me différencier des autres. En revanche, la maîtrise du gel et de la résine sont deux point importants qui me défavorisent. C'est pour ça que ma future formation est une nécessité. Je manque un peu de matériel. J'aimerai, par exemple tester d'autres peintures (surtout pour le One Stroke). En ce moment, j'utilise "Oumaxi" et "Pebeo". J'aimerai tester les "Polycolor" car j'en ai entendu beaucoup de bien.

Une photo hors nail art qui te représente?
Mon autre passion c'est la danse, et j'ai un projet de tatouage autour de la danse. En voici l'esquisse:











Si vous aussi, vous souhaitez vous voir un article consacré, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact, ou en mp sur ma Page. Attention, je demande un minimum de sérieux et d'implication, si vous voulez juste un coup de publicité sans n'avoir rien à faire, vous pouvez me contacter afin que je vous ajoute à mon album "Publicité". Tout article doit bien sûr avoir un lien avec le Nail art, (blog, boutique, projet, ....) et sera écrit soit sous forme d'interview soit de présentation, c'est vous qui choisissez…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire