samedi 14 février 2015

L'interview du samedi: Nailart by Marinails

De toutes les nailartistes que j'ai eu l'occasion d'interviewer, de croiser sur la toile, ou de suivre sur Facebook, la seule que j'ai eu l'occasion de rencontrer, c'est Marie. En coup de vent, certes, nous n'avons pas eu le temps de papoter puisqu'elle était juste venue chercher des vernis que je vendais dans mon vide vernithèque. Et oui, parce que nous sommes voisines! Marie n'a pas de page, blog ou site, mais un groupe Facebook: Nailart by MarinailsA 37 ans, elle est aujourd'hui en reconversion professionnelle et à son compte depuis 3 mois. Je vous propose de découvrir ses débuts...

Qu'est ce qui t'a donné envie de pousser la porte du Nail art?
En fait je cherchais une reconversion professionnelle. Je me suis lancée dans le nail art depuis quelques mois.

Pourquoi l'univers de la prothésie ongulaire?
Ayant toujours travaillé de mes mains je cherchais quelque chose dans la prothèse puisque je suis prothésiste dentaire et auditif de formation. 

Avais-tu déjà des affinités avec ce milieu? (NPA, MUA,...)
Non, pas vraiment, avant de connaître le nail art, je vendais des cosmétiques à domicile, donc j'aime prendre soin de moi, la mode et l'esthétique. Mais de là à être addict, je ne pense pas.... Même si j'adore tout ce qui sent bon, qui brille et qui peut nous rendre plus jolie. J'ai toujours été en admiration devant le travail fait par les P.O, c'est vrai, mais sans vraiment me pencher sur la profession en elle même. 

Tu ne connaissais donc rien au Nail art, alors comment l'as-tu découvert?
Par le plus grand des hasards, je suis tombée sur une vidéo de Cherry nail art et j'ai trouvé ça FABULEUX!! j'ai tout de suite adoré ce mélange artistique et créatif. 
J'ai passé plusieurs heures à regarder des vidéos et des tutos et tout naturellement, j'ai cherché des informations sur les formations et le devenir de ce métier.
Beaucoup de mauvaises critiques sur la profession m'ont fait réfléchir mais j'ai quand meme voulu" tenter" ma chance. 

Quel genre de critiques? Avec un peu plus d'expérience, tu dirais qu'elles sont fondées aujourd'hui?
Aux jours d'aujourd'hui, les P.O sont drôlement critiquées je trouve. Beaucoup de clientes se plaignent de douleurs et de blessures lors de leurs poses. Elles sont de plus en plus réticentes à confier leurs mains et ceci même dans des salons esthétiques. Cela n'aide pas pour se lancer. C'est difficile de convaincre une personne ayant eu une déception de réitérer l'expériences et devenir cliente. Sans le bouche à oreille je crois que je ne travaillerais pas du tout!

Quelles démarches as-tu fais pour "tenter ta chance" comme tu le dis?
Une professionnelle m'a formée pendant 3 semaines et je me suis tout de suite sentie à l'aise. J'ai passé plusieurs mois à me perfectionner sur les amies et la famille et me voila depuis 2 mois à mon compte. Pour l'instant je ne vis pas de mes poses mais je continue à m’entraîner et à découvrir. Je n'ose toujours pas faire de concours.

Pourquoi tu n'oses pas faire de concours?
Je n'ose pas par manque d'assurance je pense. Je ne me sens pas assez créative pour me lancer...

Espères-tu en vivre un jour?
Je l'espère, oui. Ce n'est pas encore le cas même si je suis à mon compte depuis 3 mois.

T'arrives-t-il de regretter d'avoir arrêter tons ancien métier?
Non, je ne regrette pas du tout! J'ai toujours aimé travaillé de mes mains et le Nail art m'offre cette possibilité. En quittant le Gard, il y a 3 ans, j'ai retrouvé ma famille, mes amies et rencontré mon homme qui m'apporte un vrai équilibre. Ils me soutiennent beaucoup dans tout ce que j'entreprend.

Pourquoi as-tu quitté le Gard?
J'ai eu un souci de santé pendant 17mois. Je suis descendue chez ma mère pour ma convalescence et je ne suis plus jamais repartie...

C'est vrai qu'on vit dans une belle région! Alors aujourd'hui, tu ne travailles plus, tu te consacres au Nail art?
Pour tout te dire, n'ayant pas suffisamment de clientes pour vivre, je commence un temps partiel. Mais cette pause professionnelle m'aura permis de bien me former et de découvrir la profession qui offre une palette de possibilités pour s'épanouir. Même en 3 semaines de formation, on est loin de maîtriser les techniques. Je m’entraîne aussi souvent que possible. Sur les copines, la famille, les capsules et moi-même, bien sur.
J'ai pas mal de ratés mais je persévère. J'essaie de consacrer un budget pour le matériel. Je suis comme une enfant devant des nouveaux jouets quand je reçois un colis! Je m'empresse de tout essayer!

Quelle sera la prochaine étape de ton parcours?
J'envisage de participer à une formation avec Tartofraises prochainement pour me perfectionner en nail art.

Tu es donc directement concernée par la nouvelle réforme, qu'en penses-tu? Cela va-t-il changer tes plans?
Beaucoup d'informations circulent sur le net mais rien de concret. Je vais dans un premier temps me rendre à la chambre des métiers, et si je dois arrêter mon activité le temps d’être en règle, je le ferais. Je suis comme beaucoup très déçue que la profession soit intégrée au CAP esthétique. Rien ne m’empêchera de pratiquer le Nail art pour mon plaisir.


Une photo hors nail art qui te représente?
J'ai choisis la photo de ma toute première sphynx (j'ai du choisir entre plus de 2500 photos! 
Quelle galère!!) elle a bientôt 7 ans et elle représente beaucoup pour moi. 
Je n'ai pas d'enfant mais des animaux, 2 sphinx  et une bouledogue française ce sont mes "bébés"... 





Si vous aussi, vous souhaitez vous voir un article consacré, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact, ou en mp sur ma Page. Attention, je demande un minimum de sérieux et d'implication, si vous voulez juste un coup de publicité sans n'avoir rien à faire, vous pouvez me contacter afin que je vous ajoute à mon album "Publicité". Tout article doit bien sûr avoir un lien avec le Nail art, (blog, boutique, projet, ....) et sera écrit soit sous forme d'interview soit de présentation, c'est vous qui choisissez…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire