samedi 31 janvier 2015

L'interview du samedi: Alex Ongles et beauté

Bonsoir tout le monde!

Connaissez-vous Alex Ongles et beauté? Moi, je l'ai découverte grâce à mes interviews, elle m'a contacté pour réaliser un article à son sujet. J'étais contente de consacrer un article à une PO professionnelle. C'est toujours très intéressant de suivre leurs parcours. Je vous laisse donc avec Alexandra, 36 ans. Et si après cet article, vous souhaitez en savoir encore plus, ou découvrir plus son travail plus en détail, voici les liens vers sa page et son profil Facebook




Que fais-tu dans la vie?
Je suis prothésiste ongulaire à Besançon depuis presque 3 ans, j'ai découvert ma passion pour ce métier "sur le tard".

Que faisais-tu avant?
J'ai été serveuse en restauration, militaire, ... des métiers qui sont assez éloignés de la prothésie ongulaire.

Pourquoi cette reconversion?
Ce qui m'a décidé à faire ce métier est une raison simple: j'ai tenté plusieurs fois de me faire poser des ongles en instituts, et, à chaque fois, même scénario. Travail baclé, ongles qui se décollaient au bout de 2 jours à 1 semaine, prix exhorbitant au vue du travail de sagouin, bref, je me suis dis un jour que m'acheter tout le materiel pour me les faire moi meme me reviendrait bien moins cher! Chose que j'ai faite aussitôt. Puis aimant beaucoup me les faire à moi-même, je me suis dit que cela pourrait devenir mon métier.

Combien de temps as-tu mis pour vraiment vivre de ta passion?
En fait, je n'en vis pas, ça arrondi juste les fins de mois. Je suis présidente d'une association depuis 5 ans. C'est là raison pour laquelle j'ai choisi la prothésie ongulaire en activité complémentaire, car selon les périodes je n'ai que peu de temps libre et je dois régulièrement m'absenter. Ces absences peuvent durer une journée comme un mois. Je souhaitais donc trouver une activité qui me laisse un maximum de liberté.

Quelles démarches as-tu effectué pour y arriver?
J'ai donc fait une formation de base (pose salon en gel uv et décors basiques, strass et liner). Puis je me suis déclarée auto entrepreneur.

Et ensuite?
Etant toujours en désir d'évolution j'ai refais récemment une formation pour apprendre la résine et le one strocke avec le talentueux David Maniguetqui est un formateur exceptionnel et passionné.
J'espere encore évoluer car c'est un milieu ou il y a tellement de choses a apprendre et a découvrir, tellement de produits, tellement de techniques.

En parlant de techniques, lesquelles maîtrises-tu le mieux?
Pour le moment je maîtrise mieux le gel au chablons que la résine que je viens seulement d'apprendre, donc je manque d'entraînement. J'adore également le one stroke appris récemment et pour lequel il me faut encore de l'entraînement. 

Lesquelles souhaiterais-tu améliorer?
J'aimerais améliorer ma technique en résine et apprendre la technique de la pose rapide en 30 minutes. Je compte également suivre des formations pour apprendre les formes artistiques. Stilettos, edges, etc...

Comment portes-tu tes ongles?
Ça varie beaucoup, mais de manière générale en résine, longueur moyenne, forme square.

Tu les refais régulièrement?
Je les change en moyenne toutes les 3 à 4 semaines, comme ils sont artificiels, les changer demande du boulot... Je mets entre 3 et 7h selon la forme et la matière!

Il t'arrive de les garder naturels parfois pour "t'amuser" un peu et changer plus souvent?
Non, ça a du m'arriver deux fois de les garder naturels quelques jours mais uniquement parceque je n'avais pas le temps de les refaire de suite.

Qu'envisages-tu en thermes d'évolution?
J'envisage de faire d'autres formations pour me perfectionner. Pour le moment, je ne vise pas plus loin vu la conjoncture actuelle, mais évidemment je reverrais d'avoir un jour mon propre institut d'onglerie.

Nous sommes nombreuses à vouloir vivre de notre passion, mais entre la loi qui menace le métier, la difficulté de se faire une place, les embuches administratives, ... quel conseil pourrais-tu donner à celles qui hésitent à tout laisser tomber pour faire comme toi?
Avant de se lancer, il faut bien réfléchir. Savoir si on aura la clientèle suffisante pour en vivre, ce qui n'est pas mon cas. Peut être commencer par faire ce métier en activité complémentaire qu'elles pourront développer par la suite.


Une photo hors nail art qui te représente?
Cette photo me "parle", je trouve qu'elle dégage quelque chose. Elle représente une facette de ma personnalité. Les gens essaient toujours de se montrer sous leur meilleur jour, mais nous avons tous nos souffrances, nos secrets, nos non-dits.



Si vous aussi, vous souhaitez vous voir un article consacré, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact, ou en mp sur ma Page. Attention, je demande un minimum de sérieux et d'implication, si vous voulez juste un coup de publicité sans n'avoir rien à faire, vous pouvez me contacter afin que je vous ajoute à mon album "Publicité". Tout article doit bien sûr avoir un lien avec le Nail art, (blog, boutique, projet, ....) et sera écrit soit sous forme d'interview soit de présentation, c'est vous qui choisissez…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire