samedi 21 novembre 2015

L'interview du samedi: Just Nail It Peru

Bonsoir!

Ce soir, je suis comme une fan devant son idole... 
Sandrine est l'une des plus talentueuses nailartiste que j'ai eu l'honneur d'interviewer. 
A 35 ans, cette Franco-Péruvienne réalise la plupart de ses Nail arts à la peinture.
Même les plus connues des nail artistes ne font pas de la peinture de détail aussi réalistes. 
Tartofraises (pour en citer une) est une Nailartiste, elle réalise de sublimes NA mais abstraits, 
Sandrine, elle, est une artiste qui utilise les ongles comme support.
Je vous laisse la découvrir et vous donne rendez-vous sur sa page.



Le vernis et toi, c'est une histoire qui a commencé quand?
J'ai commencé à porter du vernis alors que j'étais toute jeune... Depuis mes 12 ans, j'ai toujours utilisé toutes sortes de vernis de toutes les couleurs possibles. A l'adolescence, c'était ma seule touche de fantaisie vu que je m'habillais principalement en noir. 

Si on en croit le nom de ta page, tu vis au Pérou?
Oui, à 28 ans, j'ai pris la décision de partir découvrir de nouveaux horizons et j'ai atterri au Pérou. Ici les gens se font faire des manucures dans les salons de coiffure principalement donc je me suis laissé tenter.

Pourquoi le Pérou?
C'est une question que l'on m'a beaucoup posée évidemment. Les gens me prendront pour une folle mais je crois au destin, et je crois que je devais simplement être ici. Et le temps m'a donné raison vu que c'est ici que j'ai connu mon mari. Mais je crois que le choix initial vient d'un mélange de choses, de souvenirs d'enfance, entre autres le dessin animé des merveilleuses cités d'or et la musique andine que mes parents écoutaient de temps en temps... En arrivant ici, j'ai eu le sentiment d'être à ma place, enfin.

C'est donc là-bas que tu as découvert le Nail art?
Oui, en France, je n'avais jamais payé personne pour m'arranger les ongles. Ma première expérience a été très agréable et puis j'ai vu que les filles proposaient également des petits dessins au vernis et j'ai trouvé ça super.

Quelles différences y a-t-il entre le Nail art français et le Nail art Péruvien?
La grande limitation que j'ai ici c'est que le NA n'est pas encore développé, et du coup, il y a beaucoup de matériel que je dois demander à mes parents à l'occasion de Noël ou des anniversaires. J'arrive quand même à trouver de la peinture mais je n'ai pas autant de choix que si j'étais en France

Tu dirais que ta page Facebook s'adresse plus aux françaises ou aux péruviennes?
Elle s'adresse à tout le monde, tous ceux qui aiment le Nail Art. Par contre, il a fallu que je fasse un choix de langue et comme je vis ici j'ai pensé que c'était plus indiqué de choisir l'espagnol. Mais bon, je parle français, espagnol et anglais donc je réponds à mes fans dans leur langue s'ils ont des questions ou autre. Par contre, pour Instagram, j'ai choisi l'anglais pour atteindre plus de gens (peut-être?), ce qui m'a été bien utile car j'ai connu des gens géniaux de toutes nationalités, je pense notamment à une allemande, une anglaise et une russe, qui m'encouragent beaucoup dans ce que je fais.

Et un jour, tu as décidé de te faire toi-même les ongles?
Disons que je me suis vite lassée car les dessins étaient toujours les mêmes et puis ils n'étaient pas toujours bien faits selon le salon. Donc ayant quelques notions de dessin et une forte tendance au perfectionnisme, j'ai commencé à me faire moi même mes nail arts. J'ai vite découvert que je pouvais utiliser de la peinture acrylique et là, ça a été la révélation, je suis complètement tombée amoureuse. Cela m'a pris 2 à 3 ans pour découvrir ce qui m'éclatait vraiment, c'est à dire il y a environ 6 mois.

Quelle est cette technique dont tu es tombée amoureuse?
Le nail art de détail, la peinture réaliste. En le découvrant, j'ai trouvé ma voix. Car j'ai commencé avec le one stroke mais je me suis vite ennuyée: c'est souvent la même chose. Et c'est pour ça que j'admire Tartofraises: elle a une imagination débordante! Mais du coup je préfère le réalisme, le détail. Car je sens que j'ai plus de diversité, je trouve un dessin sur internet qui me plaît et je le peins...

Ou as-tu appris à peindre? 
J'ai appris par moi même en voyant des vidéos sur YouTube: Robin Moses, Tartofraises, Tenshi No Hana entre autres.

Tu veux dire que tu n'avais jamais peins avant?!
Peinture non, juste crayons. La technique est complètement différente mais du coup je suis tombée amoureuse de la peinture car ça permet de se tromper et de modifier à volonté.
Tu ne peins que sur ongles ou réalises-tu aussi de la peinture sur toile ou autres supports?
J'essaierai sûrement un jour d'autres supports, mais pour l'instant, je m'en tiens aux ongles (et la petitesse du support en fait un défi encore plus grand). Pour l'instant je travaille uniquement sur mes mains, j'espère qu'un jour je pourrais vivre de cette passion, c'est vraiment quelque chose qui contribue à mon équilibre et mon bonheur.

Qu'est ce qui t'empêche aujourd'hui de réaliser ce rêve de vivre du NA?
Pas grand chose je pense, peut être un peu peur de me lancer à 100% là-dedans, peur de ne pas avoir de succès... Ici je n'ai pas vraiment de concurrence car le NA n'est pas trop développé (ça se limite en général à des dessins au vernis). Mais je ne sais pas si ça marcherait. Je crois qu'il me manque un peu de confiance en moi...

En attendant, à quoi occupes-tu tes journées?
Quand je suis arrivée, je ne connaissais personne et j'ai commencé à donner des cours de français à domicile. Depuis un peu plus de deux ans je travaille à l'ambassade de France, ici, à Lima. Mais le travail de bureau n'est définitivement pas fait pour moi. Donc je pense qu'à un moment ou un autre, ça va me motiver pour me lancer.

Une photo hors nail art qui te représente?
Nous n'avons pas encore d'enfant, mais j'ai Agathe: une chatte, superbe qui m'accompagne dans toutes 
mes aventures depuis 10 ans, je l'aime plus que tout. Et à droite, c'est mon mari que j'adore. Il contribue 
énormément à mon équilibre et mon épanouissement...


Si vous aussi, vous souhaitez vous voir un article consacré, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact, ou en mp sur ma Page. Attention, je demande un minimum de sérieux et d'implication, si vous voulez juste un coup de publicité sans n'avoir rien à faire, vous pouvez me contacter afin que je vous ajoute à mon album "Publicité". Tout article doit bien sûr avoir un lien avec le Nail art, (blog, boutique, projet, ....) et sera écrit soit sous forme d'interview soit de présentation, c'est vous qui choisissez…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire