samedi 28 mars 2015

L'interview du samedi: Les ongles de la Bestiole

Bonsoir,

Vanessa, une femme et maman épanouie de 34 ans vivant à côté de Châteauroux dans l'Indre a pris le temps de répondre à mes questions... Les ongles de la Bestiole, le nom de sa page en dit long sur cette artiste tout en décalé... Mais après tout, n'est-ce pas le comble pour un artiste?


Bonjour Vanessa, alors dis-nous, depuis quand pratiques-tu le nail art?
J'ai vraiment commencé à pratiquer et découvrir le nail art en mars 2013. C'est à ce moment-là que j'ai commencé les concours. Je ne pratiquais qu'au vernis, même les dessins. Puis en octobre, je me suis acheté ma première boîte de peinture acrylique. Et j'ai progressé, entraînement après entraînement. J'ai gagné pas mal de concours et je me suis fait connaître progressivement.

Avant ça, tu ne connaissais pas du tout cette activité?
Si, un peu car une amie à moi pratiquait un peu le Nail art. Elle m'a offert une petite boîte contenant 4 ou 5 vernis et des stickers. C'est elle qui m'a mis le pied à l'étrier... Car avant qu'elle ne m'offre ce coffret, je ne mettais pas de vernis. Ou plus. En effet, au collège et au lycée je mettais souvent du vernis, fluo ou des couleurs qui se remarquaient. Puis c'est passé. 

Alors c'est à cette amie que l'on doit Les ongles de la Bestiole?
Si on veut. A force de nailarter, et passer du temps sur le net, j'ai fini par créer ma propre page "Les ongles de la Bestiole", afin de montrer toutes mes "oeuvres" à ceux et celles qui souhaitaient me suivre. Je suis aujourd'hui suivie par plus de 1700 personnes et même si je suis moins active, je suis fière que mes idées loufoques plaisent autant.

Oui, comme tu dis, tu as un style bien à toi...
Oui, mon style n'est pas très commun! Je détourne les thèmes dès que j'en ai l'occasion. Un thème sur Barbie, et je l'ai rendue suicidaire. Les méchants de Disney? Tous en sous-vêtements ...
Pourquoi faire comme tout le monde quand on peut se démarquer? Bon j'avoue que depuis que je fais du "moi", je perds plus que je ne gagne. Mais je n'ai aucun regret, puisque je m'amuse. C'est le principal à mon avis! Se faire plaisir à soi avant toute chose......

Pourquoi les ongles de la "bestiole"?
Au lycée un ami m'a surnommée "Bestiole" du fait que je suis petite (1m58) et que j'ai une voix assez aiguë. Ce surnom affectueux est resté et je l'utilise pour un peu tout maintenant.

Tu as toujours eu autant de talent en dessin, ou tu as appris avec le nail art?
Beaucoup de talent, je ne pense pas, je me débrouille, c'est tout. A la fac, je dessinais en cours quand je m'ennuyais. En général c'était ce que j'avais devant moi: camarades, prof,...Puis plus tard, à la naissance de ma fille j'ai sorti les feuilles Canson, le crayon à papier et j'ai reproduis les photos d'elle à la maternité. J'ai enchaîné avec les portraits des bébés de mes copines que je leur envoyais par la Poste par surprise. Puis le nail art est entré dans ma vie avec ses dessins au format mini.

Tu pratiques beaucoup le One stroke, comment as-tu appris?
Au début c'est une technique qui me faisait peur alors j'ai évité au maximum de l'utiliser. Puis le concours technique de Rostinail m'a forcé à essayer. Elle a mis une vidéo avec les gestes de base, et je me suis lancée. Depuis j'ai acheté deux pinceaux plats de taille différente et un pinceau biseauté plus gros. Je pratique le plus souvent possible pour améliorer les gestes qui sont encore hésitants. 

Je te comprends, j'ai commencé le nail art il y a un an, et je n'ai toujours pas franchi le pas... 
Je ne voulais pas la faire du tout moi non plus. Le geste me paraissait trop compliqué. Même aujourd'hui, j'ai du mal à bien positionner mon pinceau ou à trouver la peinture suffisamment couvrante pour ne pas avoir à faire 50 passages pour faire une fleur potable. Je ne serai pas contre une formation ou une démonstration en direct, parce que j'ai un dvd de Nita Garcia mais ça ne fait pas le tout.

Que conseillerais-tu à celles qui hésitent comme moi?
Il faut se lancer au moins une fois, pour essayer. Une fois qu'on a compris la théorie, la pratique devient plus facile. Comme toutes les techniques, il n'y a que l'entraînement qui donne des beaux résultats. Si j'ai réussi à me jeter à l'eau, je suis sûre que d'autres récalcitrantes peuvent le faire aussi... Je suis très loin d'être douée dans la pratique du one stroke mais c'est assez rapide à réaliser quand on est pressée ou qu'on n'a pas d'idée de nail art. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.

Parle-nous ta vernithèque...
Ma vernithèque que je garde précieusement dans une mallette comptait au dernier recensement environ 150 flacons. Je pense avoir dépassé les 180 facile depuis...
Au niveau des marques de vernis dont je suis le plus fan il y a tout d'abord la marque By Arwenn. Non seulement je suis partenaire, mais j'aime beaucoup leurs vernis. Depuis qu'ils ont changé la base, ils tiennent encore plus longtemps. Ensuite, j'utilise beaucoup de Yves Rocher (même s'ils sont longs à sécher), Cliché, Konad, moins souvent les Modelite de Gifi. Je suis accro aux vernis holographiques bien que j'en ai très peu.

Ce ne sont que des vernis classiques, tu les préfères aux vernis semi-permanents? Pourquoi?
Je n'ai jamais essayé les vernis semi-permanents à vrai dire. Je découvre progressivement ce qui existe...

Je ne connais pas By Arwenn. Tu pourrais nous les présenter rapidement?
By Arwenn, c'est tout d'abord Arwenn, la créatrice des vernis à proprement parler. C'est elle qui joue "la chimiste" avec les bases, pigments et tout ce dont est composé un vernis. Elle imagine et créé des merveilles en flacons. Et son cher et tendre Tonio qui gère plus la boutique, la page, les mails. J'imagine qu'ils se partagent les tâches tous les deux. Un duo de personnes adorables!

Génial! Ce sont donc des vernis indies?
Oui! Indies et 5 free!

Super, je trouve qu'on ne porte pas assez d'importance à ça... Moi la première. On va donc laisser les lectrices aller découvrir By Arwenn, mais on ne se quitte pas sans la traditionnelle photo hors nail art qui te représente?
Voila un montage photo que j'ai réalisé. On m'y voit jeune maman avec ma puce alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, et une photo d'elle plus récente sur laquelle je la trouve magnifique.
Elle m'a fait devenir femme, maman et j'ai retrouvé le goût du dessin depuis qu'elle est auprès de moi.Mon petit bonheur de 5 ans et demi...



Si vous aussi, vous souhaitez vous voir un article consacré, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact, ou en mp sur ma Page. Attention, je demande un minimum de sérieux et d'implication, si vous voulez juste un coup de publicité sans n'avoir rien à faire, vous pouvez me contacter afin que je vous ajoute à mon album "Publicité". Tout article doit bien sûr avoir un lien avec le Nail art, (blog, boutique, projet, ....) et sera écrit soit sous forme d'interview soit de présentation, c'est vous qui choisissez…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire